Fournisseurs informatiques
Covercard®System : le centre serveur on-line pour les fournisseurs de soins
Dans le cadre de l’introduction de la nouvelle carte d’assuré LAMal, les assureurs ont l’obligation légale de mettre à disposition des fournisseurs de soins, reconnus au sens de la LAMal, un centre serveur permettant en tous temps la consultation en ligne des données administratives des assurés. Le but avoué de cette opération est de rationaliser les échanges administratifs et la facturation des prestations avec les assureurs.
Développé il y a plus de 12 ans maintenant, le centre serveur Covercard®System permet d’atteindre cet objectif. La récupération des informations obtenues en ligne par les fournisseurs de soins est maintenant intégrée dans la plupart des logiciels médicaux et pharmaceutiques.
Le service Covercard®System proposé aux fournisseurs de soins suisses comprend, sauf restrictions des assureurs :
- Un accès sécurisé au centre serveur Covercard®System pour tous les assureurs qui y hébergent leurs données
- La validation de cartes d’assuré remises par les assureurs 24/24 et 7/7
- La consultation des données administratives à jour des assurés par l’intermédiaire d’un site Internet sécurisé
- La possibilité de récupérer et d’intégrer les données des assurés directement dans les logiciels informatiques
Spécifications techniques
Moyennant son enregistrement préalable auprès de Covercard®System (admin@covercard.ch), les fournisseurs informatiques ont la possibilité d’accéder de manière sécurisée au site web B2B Partners où toutes les spécifications techniques relatives à Covercard®System et à son intégration sont disponibles.
Format des réponses du centre serveur
Les réponses du centre serveur Covercard®System peuvent être obtenues soit dans une page HTML par l’intermédiaire du site Web sécurisé Covercard 42a LAMal, soit dans un format TXT ou XML permettant la récupération directe des données dans les logiciels informatiques de gestion des patients.
Accès sécurisés sur le centre serveur
La sécurisation des accès sur le centre serveur Covercard se font par l’intermédiare des différents réseaux VPN mis à disposition des fournisseurs (OVAN, HIN ; Medidata ou H-Net par exemples) ou au moyen des cartes à puce des professionnels de la santé (HPC : Health Professionnel Card). Elle est basée fondamentalement sur le principe de l’authentification unique (ou SSO Token en anglais pour Single Sign On) de la personne ou de l’institution qui accède aux données du centre serveur Covercard System quelque soit le réseau VPN retenu par le fournisseur de soins.
Enregistrement des fournisseurs de soins
Quel que soit le réseau VPN choisi par le fournisseur de soins, son adhésion au service Covercard doit faire l’objet d’un enregistrement dans la base de gestion des droits d’accès Covercard®System qui permet le paramétrage personnalisé du type et de la portée des données qu’il est autorisé à visualiser. Lors de son inscription, le fournisseur de soins s’engage à entreprendre toutes les mesures visant à garantir la protection des données et le secret médical. Pour répondre aux attentes et besoin des assureurs, Covercard®System permet donc un contrôle rigoureux de qui accède à quelles informations.
Certification des fournisseurs informatiques
Au terme d’une intégration du service Covercard, le team Covercard procède à un audit auprès du fournisseur informatique pour vérifier si tous les points recommandé dans les spécifications ont bien été suivis dans le cadre du développement. En cas de certification réussie, les coordonnées du fournisseur informatique et le nom du logiciel agréé sont publiés sur le site public Covercard®System (Liste des fournisseurs informatiques certifiés).
Les critères audités concernent principalement :
- la convivialité de la l’intégration dans les systèmes informatiques
- la création et la mise à jour des patients
- la gestion des données administratives et des couvertures d’assurance ainsi que
- l’interprétation des blocages de carte et des messages d’erreurs.
Pour sa préparation, le fournisseur informatique reçoit 15 jours à l’avance le détail des points abordés durant l’audit.
Vos avantages
En temps que fournisseurs informatiques et qu’intégrateurs du service Covercard®System, vous disposez des avantages suivants :
- Accès en ligne en tout temps à des spécifications techniques claires et détaillées.
- Appui d’ingénieurs avertis tout au long de vos développements.
- Accès à des jeux de données de test vous permettant de simuler différents cas de figure pour la prise en charge des patients.
- Certification officielle obtenue au terme des développements et publication sur le site public Covercard®System.
- Collaboration avec une société certifiée ISO 27001 et Goodpriv@cy
- Nouvelle prestation dans votre bouquet de services destinée à valoriser votre logiciel de gestion et à faciliter la facturation électronique à l’attention des assureurs.
- Service d’interrogation en ligne complet de haute qualité pour tous les professionnels de la santé suisses.
- Hébergement des données sur deux sites sécurisés géographiquement séparés, gage de haute disponibilité des données pour les fournisseurs de soins même en cas de dommage total de l’un des deux sites.