Le forumofac est le rendez-vous. incontournable. des pharmacien-nes suisses

Organisé une fois par année depuis 2006, il propose de traiter un thème d’actualité. qui intéresse les pharmacien-nes, mais plus largement tous les acteurs du domaine de la santé.

Retour sur le forumofac.25

Maîtriser les coûts de la santé, un défi impossible?

forumofac.25 : de gauche à droite : Marc Werner, Rolf Baumann, Eric Bussat, Martine Ruggli, Nicolas Lutz, Alain Jeannet et Sophie Hostettler. - © forumofac25 / Sedrik Nemeth
De gauche à droite : Marc Werner, Rolf Baumann, Eric Bussat, Martine Ruggli, Nicolas Lutz, Alain Jeannet et Sophie Hostettler. - © forumofac25 / Sedrik Nemeth

Vendredi 7 novembre 2025, près de 300 sociétaires et partenaires du Groupe Ofac ont participé à la 15ème édition du forumofac, au Circle Convention Center de Zurich. 

2025 a marqué le grand retour du Forum dans son format d’origine: une journée de conférences réunissant pharmacien-nes, expert-es du monde de la santé et représentant-es de l’industrie, acteurs-trices du monde politique, invité-es à débattre, argumenter, réfléchir autour d’une question: «Maîtriser les coûts de la santé, un défi impossible?»

Un grand sondage ouvre le Forum

Le Dr Mario Magada, Directeur général du Groupe Ofac, a ouvert le Forum par un Mot de bienvenue. Les participant-es ont ensuite été invité-es à répondre, en direct, à quatre questions en rapport avec le thème de la journée. L’objectif? Comparer les résultats de l’assemblée avec ceux d’un grand sondage M.I.S Trend interrogeant leaders politiques et population. Présents sur scène, Stefan Meierhans, Préposé fédéral à la Surveillance des Prix, Manuela Weichelt, Conseillère nationale (Les Verts/ZG) et Martine Ruggli, Présidente de pharmaSuisse, ont été appelé à réagir. Les commentaires des experts ont rejoint les résultats du sondage: Les pharmacies doivent et peuvent jouer un rôle plus important dans le système de santé suisse.forumofac.25: de gauche à droite : Martine Ruggli, Manuela Weichelt et Stefan Meierhans - © forumofac25 / Sedrik Nemeth
De gauche à droite : Martine Ruggli, Manuela Weichelt et Stefan Meierhans. - .© forumofac25 / Sedrik Nemeth

Parole aux acteurs de la santé

La journée a continué avec les interventions séparées de Marcel Napierala, CEO Groupe Medbase et de Kristian Schneider, Directeur du Centre hospitalier de Bienne et futur directeur suppléant de l’OFSP. Les deux hommes se sont exprimés sur le sujet «Maîtriser les coûts de la santé et améliorer le parcours du patient». 

Ensuite, Dr. med.  Katharina Gasser, General Manager de Roche Pharma Suisse SA et Lorenz Hess, Conseiller national (Le Centre/BE) et président de Visana, ont présenté les initiatives au sujet de l’innovation de Roche et Visana. Lorenz Hess a présenté les avantages du modèle VIVA de Visana: guider le patient dans tout son parcours et miser sur la prévention. Ainsi, les coûts seraient réduits de 10% dans ce modèle, la prévention permettant la détection précoce de maladies et grâce à la coordination des soins, les doublons sont évités. Dr. med Gasser a mis l’accent sur la digitalisation et l’interopérabilité entre prestataires de soins. 

Lors de la pause déjeuner, les participant-es ont pu découvrir en exclusivité un prototype de dossier électronique du patient Abilis intégrant l’intelligence artificielle, ainsi que deux stands consacrés à des produits du Groupe Ofac.

La table ronde des pharmaciens

© forumofac25 / Sedrik Nemeth
© forumofac25 / Sedrik Nemeth.
La table ronde «Les pharmaciens au défi» a réuni Martine Ruggli, Marc Werner, CEO Groupe Galenica, Eric Bussat, Directeur général de pharmacieplus, Rolf Baumann, CEO TopPharm et Nicolas Lutz, Président de l’AGPI. 
Pensée dans un format interactif, dans lequel le public a pu interpeller les intervenant-es, cette table ronde a abordé les sujets de la formation continue, la digitalisation ou encore de la collaboration interprofessionnelle et l’interopérabilité entre prestataires de soins. 

Dr. med Yvonne Gilli, présidente de la FMH, a présenté le point de vue des médecins et parlé de la collaboration, nécessaire, entre ces derniers et les pharmacien-nes.

Et un débat sur la caisse publique

L’après-midi a pris une tournure plus politique, puisque le podium a réuni les parlementaires fédéraux Baptiste Hurni (PS/NE), Benjamin Roduit (Le Centre/VS), Hannes Germann (UDC/SH) et le Conseiller d’Etat genevois en charge de la Santé, Pierre Maudet, invités pour un débat sur la caisse publique. D’un côté, Baptiste Hurni et Pierre Maudet défendait, chacun à leur manière, des projets de caisse publique, et de l’autre, Benjamin Roduit et Hannes Germann soutenaient d’autres solutions pour faire baisser les primes. Finalement, Marcel Salathé, Co-directeur de l’AI Center de l’EPFL, a exposé sa vision de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la santé.

La journée s’est conclue par le témoignage de Celine van Till, Championne du monde de paracyclisme et médaillée d’argent aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Passage de témoin à la tête du groupe

Le Dr Mario Magada est ensuite remonté sur scène, accompagné de son successeur, Daniel Bühler. Un passage de témoin qui marque le départ à la retraite du Dr. Magada après plus de trente-cinq années dans le groupe, dont douze en tant que Directeur général. 

Le mot de la fin est venu de la part de M. Christian Neukomm, Président du Conseil d’administration d’Ofac. 

L’événement s’est poursuivi au Dolder Grand, pour la traditionnelle Soirée des Sociétaires, lors de laquelle la remise de prix des Ofac Pharmacy Awards s’est tenue.

Le forumofac.25 en images

Plus d'images
(Requiert le code d'accès participants)

Retrouvez les archives de nos éditions précédentes


forumofac.19

 

Le forumofac.19 qui s’est déroulé le 8 novembre à BernExpo a réuni près de 400 participants (pharmaciens sociétaires Ofac, clients et partenaires). Cette 14e édition a permis de faire un point sur la santé numérique centré sur la question « Sommes-nous prêts pour un changement de paradigme ? ».

Cette manifestation marquait aussi pour Ofac une date importante : celle du lancement de sa plateforme santé Abilis, destinée aux professionnels de la santé et au grand public. Les participants ont notamment eu l’occasion d’assister «en live» à des démonstrations de la plateforme santé Abilis.


forumofac.18

 

Entre le 28 août et le 16 octobre, les équipes du groupe Ofac ont eu le plaisir de recevoir de nombreux pharmaciens lors des neufs étapes du forumofac.18.  Dans chacune des villes, les participants ont assisté à des conférences sur des thématiques importantes en relation avec les enjeux de la profession et le développement des activités de la pharmacie. Lors de cette tournée, Ofac avait réservé à ses sociétaires la primeur d’une présentation du projet Abilis, la plateforme-santé digitale du groupe Ofac qui proposera dès l’automne 2019 des services inédits aux professionnels de soin et au grand public.


forumofac.17

 

Pour sa 12e édition, le forumofac a réuni près de 300 participants (sociétaires pharmaciens, invités, partenaires) le 22 septembre dernier dans le cinéma multiplexe Arena Sihlcity de Zurich. Autour du thème « Digitalisation de la santé au service du patient : quel impact sur la pharmacie ? », plusieurs spécialistes venus de Suisse, de France, d’Allemagne et même des USA par web conférence, ont répondu à l’invitation d’Ofac pour apporter leur regard aiguisé sur la question.


forumofac.16

 

Pour sa 11e édition, le forumofac a réuni près de 350 participants (sociétaires pharmaciens, invités, partenaires) le 16 septembre dernier au Palazzo dei Congressi de Lugano. Le thème de la journée : « La pharmacie dans les projets eHealth : risques ou opportunités ? » a permis de répondre aux interrogations des professionnels de soins, en particulier des pharmaciens, en prévision de l’entrée en vigueur en 2017 de la Loi sur le dossier électronique du patient (LDEP).