HP-Id et HM-Id

Visuel HP-Id HM-Id

Ofac a développé- en partenariat avec la société ELCA/trustID - une nouvelle méthode d’authentification à 2 facteurs (2FA) qui remplace l’utilisation des cartes à puce HPC/HMC pour l’ensemble des acteurs de la santé.

Plus performante, cette nouvelle méthode d'authentification 2FA (adresse e-mail associée à un numéro de téléphone mobile) permet de répondre, entre autres, aux nouvelles exigences de la Confédération en matière de protection des données et de sécurité d’accès à des informations dites sensibles, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du Dossier électronique du patient.
 

Les comptes HP/HM-Id sont personnels et permettent l’identification de personnes physiques pour accéder à des applications sécurisées. Les comptes HM-Id au nom des institutions permettent d’effectuer le login du matin lors de l’ouverture de de l’établissement, pour activer l'accès aux différentes applications sécurisées d'Ofac nécessaires pour la prise en charge et le suivi des citoyens-patients (services MPI, Abilis eSanté et webshop, Covercard, etc.).

Cette nouvelle méthode d'authentification garantit un niveau de sécurité équivalent à celui utilisé par la plupart de organismes bancaires suisses et permet de s’affranchir de l’installation de lecteurs de carte et de logiciels, à un prix encore plus avantageux !

Covercard®System

Carte assuré Cover card

Covercard®System permet aux assureurs d’héberger les données de leurs assurés en toute sécurité, et aux fournisseurs de soins de vérifier en ligne les données administratives des assurés au moment même de l’admission ou de la prise en charge des patients.

En savoir plus

Ovan

OVAN

Les échanges de mails entre les domaines/plateforme OVAN et HIN sont complètement sécurisés et cryptés de bout en bout; garantissant ainsi l’échange de données sensibles liées à la médication des citoyens-patients.

Depuis 1999, Ofac met à disposition de ses sociétaires et clients un réseau virtuel privé dénommé OVAN : Ofac Value Added Network. Comme son nom l’indique, OVAN garantit l’accès sécurisé à large bande passante au bouquet de services du groupe Ofac, via le portail Exclusive Access ou directement par l’intermédiaire de nombreux Web Services.

Réseau privatif des sociétaires et clients d’Ofac, OVAN n’est pas pour autant un réseau fermé. En tant que plus grand réseau privatif des pharmaciens suisses, il garantit l’interopérabilité avec les réseaux d’autres prestataires du monde de la santé, comme le réseau HIN (Health Info Net) qui regroupe de nombreux professionnels de la santé et institutions, notamment des médecins, hôpitaux et laboratoires d’analyses médicales.