A partir d’une idée simple, soulager le pharmacien de ses tâches administratives, Ofac est devenue la coopérative professionnelle des pharmaciens suisses. Depuis sa fondation en 1963 à Genève, Ofac a depuis lors sans cesse innové et anticipé les évolutions considérables qu’a connues le métier de pharmacien.
L’activité principale d’Ofac consiste à facturer les ordonnances délivrées par les pharmacies sociétaires aux caisses maladie ou aux assurés. Chaque année, ce sont près de 15 millions de factures qui sont établies pour un montant total dépassant 2 milliards de francs.
Outre la facturation, Ofac propose aujourd’hui une gamme étendue de solutions et prestations innovantes, alliant savoir-faire et technologie et couvrant l’ensemble des activités de l’officine, pour permettre au pharmacien de se consacrer en toute liberté et indépendance à l’essentiel de son métier: conseiller ses patients.
Ofac joue également un rôle clé en matière de santé numérique, notamment en mettant sur pied des outils permettant aux pharmaciens de mieux suivre leurs patients, même en-dehors de l’officine, et de leur fournir des prestations répondant aux modes de consommation actuels.