Covercard®System
 Le centre serveur online 42a LAMal

Covercard®System est un centre serveur qui permet d’héberger les données administratives de vos assurés, en vue de les mettre à la disposition des fournisseurs de soins pour répondre aux exigences légales de l’art 42a LAMal.

Pour garantir un bon fonctionnement des interrogations en ligne tout en respectant la sécurité de l’information et la protection des données, Covercard®System offre un service complet de haute qualité :

  • Hébergement des données sur deux sites sécurisés géographiquement séparés, gage de haute disponibilité des données pour les fournisseurs de soins même en cas de dommage total de l’un des deux sites.
  • Accès sécurisés sur le centre serveur Covercard®System et authentification forte des fournisseurs de soins (selon normes eCH-0064 émises par la Confédération).
  • Certification ISO 27001, certification de conformité à la LPD (OCPD) et label de protection des données GoodPriv@cy.
  • Assistance et certification des fournisseurs informatiques pour l’intégration des données du centre serveur Covercard®System dans les logiciels de gestion des professionnels de la santé.
  • Traitement automatisé jusqu’à quatre fois par jour des mises à jour du centre serveur Covercard®System transmises par les assureurs.
  • Support utilisateurs multilingue : ContactCenter et Techline

 

Transfert sécurisé de données

covercard systeme


Les assureurs qui adhèrent au système envoient les données administratives et les couvertures de leurs assurés sur le centre serveur Covercard®System conformément aux spécifications et au standard en vigueur. Elles sont mises à jour par l’assurance lors de toute modification ou résiliation de contrats d’assurance (1).
 

 

Parallèlement, les assureurs remettent à leurs affiliés une carte d’assurance comportant le numéro de l’assurance et le numéro d’assuré du porteur (2). La combinaison sécurisée de ces numéros permet aux fournisseurs de soins autorisés d’obtenir les donnés administratives associées à la carte sur le centre serveur Covercard®System au moment de la prise en charge du patient (3). Ces données sont récupérées et intégrées automatiquement dans les logiciels de gestion dans le but d’améliorer la qualité des échanges administratifs entre fournisseur de soins et assurance (4).

Méthodes d’interrogation

Covercard®System propose aux fournisseurs de soins différentes méthodes de valider la carte d’assuré d’un patient :

Audiotex IVR

Interrogation du serveur par saisie du numéro de la carte sur un combiné téléphonique (fixe ou portable). Un serveur vocal IVR (Interactive Voice Response) communique la situation de l’assuré. Le droit d’accès aux données est contrôlé par un mot de passe remis au prestataire de soins lors de son adhésion au système. Cette solution est idéale lors de consultations à domicile ou en cas d’indisponibilité du réseau Internet.

Internet

Interrogation du serveur par l’intermédiaire du site sécurisé (https:). La sécurité des accès (SSL) est assurée par l’identification et l’authentification du fournisseur de soins qui se connecte au moyen d’un certificat numérique (X.509), par exemple ceux d’une Health Professional Card (HPC). La réponse du serveur se présente sous la forme d’une page Web de type HTML.

Réseaux privés virtuels (VPN)

Interrogation du serveur par l’intermédiaire de réseaux professionnels VPN tels que OVAN, HIN, Medidata, réseaux cantonaux, ou H-Net. Cette solution répond spécialement aux besoins des fournisseurs de soins qui désirent multiplier et optimiser les points d’accès au serveur (cabinets médicaux, pharmacies, hôpitaux, cliniques). La réponse du serveur permet l’intégration des données dans les logiciels de gestion des patients.

Mise à jour des données

Il est important de mettre à jour toutes les données des assurés qui peuvent évoluer dans le temps sur le centre serveur Covercard®System. Les données essentielles à mettre à jour sur le centre serveur Covercard®System sont :

  • Nouvelles adhésions
  • Démissions des assurés avec blocage de la carte
  • Changements d’adresses
  • Couvertures d’assurance
  • Suspensions et réactivations des prestations (art. 64a LAMal)
  • Appartenance à des réseaux de santé
  • Pertes ou vols des cartes d’assurés

Suite à la mise à jour de ces données, les fournisseurs de soins sont ainsi informés du nouveau statut de l’assuré lors de tout nouvel accès en ligne aux données du centre serveur Covercard®System.

 

Vos avantages

Forte d’une expérience de plus de 12 ans dans le domaine de l’échange électronique de données, Covercard®System offre de nombreux avantages pour l’hébergement des données médicales et administratives.

  • Exploitation du centre serveur Covercard®System répondant en tous points aux exigences légales
  • Accessibilité du centre serveur Covercard®System 24h sur 24 et 7 jours sur 7
  • Certifications ISO 27001, OCPD:2008 et label de protection des données GoodPriv@cy
  • Capacité de traiter plusieurs milliers d’interrogations simultanément
  • Contrôle rigoureux des accès sur le centre serveur Covercard®System

 

Nos partenaires

HIN

Health info net a été fondée en 1996, sur l’initiative de la Fédération des médecins suisse (FMH) et de la Caisse des Médecins. Elle a pour objectif de promouvoir l’utilisation et l’acceptation de l’internet par le corps médical suisse. Health info net met à disposition des technologies pour la transmission d’informations sécurisées. De plus, Health info net donne des accès à informations médicales, qui n’étaient pas accessibles auparavant à tous les médecins.

 

 

www.hin.ch

H-Net

La plate-forme de transaction H-Net Suisse offre un accès sûr aux services les plus variés du eBusiness en Suisse. H-Net Suisse s’occupe de l’expédition de factures électroniques, des trafics de paiements électroniques et des services de renseignements électroniques.

 

 

 

 

 

www.h-net.ch/

Ofac

Depuis 1963, la coopérative professionnelle des pharmaciens suisses est au service des pharmaciens pour les soulager dans leurs tâches administratives. Ofac prend en charge la facturation des produits pharmaceutiques aux institutions d’assurance. A l’avant-garde technologique, Ofac a su compléter son offre de base en mettant à la disposition du pharmacien les outils les plus performants en matière de suivi pharmaceutique et de eHealth. Grâce à Ofac, le pharmacien peut se libérer l’esprit des tracasseries administratives et se consacrer à son vrai travail: conseiller ses patients.

http://www.ofac.ch/

MediData

MediData est une entreprise au service des intérêts communs de tous les partenaires du domaine de la santé publique suisse. MediData propose des solutions informatiques pour le transfert de données et vise relier tous les prestataires de soins.

 

 

www.medidata.ch

santésuisse

santésuisse est l'association faîtière de la branche de l'assurance-maladie sociale. Elle représente les intérêts communs de la branche envers les autorités suisses et cantonales. Au travers de sa filiale SASIS elle propose des solutions informatiques aux assureurs membres, notamment dans le domaine de la carte d’assuré.
 

www.santesuisse.ch

Netc@rds

Le projet Netc@rds, qui répond à la réglementation européenne 1408/71, recommande aux assureurs de mettre en œuvre un système de carte d’assuré électronique lisible dans les pays de l’Union européenne afin que les couvertures d’assurance puissent être lues au-delà des frontières.

Netc@rds a pour objectif l’interopérabilité des infrastructures à venir tant au niveau des données administratives sur la carte qu’au niveau des lecteurs.

Agissant en qualité de Netc@rds Server, Covercard®System permet que les connections internationales se déroulent avec les organes nationaux dûment autorisés et selon un cheminement unique et sécurisé ; tous les fournisseurs de soins qui accèdent au serveur sont par ailleurs strictement authentifiés (cross border electronic authentication).

En cela, Covercard®System a la volonté de suivre un des ‘use cases’ proposés par le groupe de travail sur les essais pilotes et les PPP eHealth Suisse.

 

FAQ


  • Par un service personnalisé et éprouvé, l’assureur reçoit tous les éléments nécessaires au transfert sécurisé des données administratives de ses assurés sur le centre serveur Covercard®System.
    Pour obtenir de plus amples informations, nous vous prions de nous contacter au moyen de notre formulaire de contact.
     


  • La prestation Covercard®System fait l’objet d’une offre personnalisée dépendante des objectifs souhaités par l’assureur. Elle tient également compte du nombre d’assurés au sein de l’assurance.
     


  • Tout dépend de l’infrastructure informatique de l’assureur ou de son logiciel de gestion. L’expérience acquise jusqu’à présent montre qu’un délai allant de 2 à 4 semaines permet de mettre en place Covercard®System pour un assureur.
     


  • Dès la signature du contrat Covercard®System, l’assureur est pris en charge par nos conseillers à chaque étape du projet et jusqu’à sa mise en production. Il va de même durant toute la suite de la collaboration entre l’assureur et Covercard®System pour optimiser l’utilisation du service.
     


  • Les assureurs maladie peuvent en tout temps limiter ou interdire l’accès aux données Covercard®. La demande doit être envoyée à admin@covercard.ch, la restriction est mise en place dans un délai maximum de 48 heures.
     


  • Le centre serveur Covercard®System est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
     


  • Le contrôle des accès est basé sur l’authentification forte et univoque de toute personne ou institution amenée à interroger les données du serveur.
     

  •  

    • Données administratives : nom et prénom de l’assuré, nom et prénom du débiteur légal, adresse exacte, sexe et date de naissance
    • Couverture d’assurance : contrat d’assurance selon LAMal, complémentaires, complémentaires d’hospitalisation (confort 1 ou 2 lits, choix du médecin, choix de l’établissement, etc.)
    • Autres informations disponibles : nom et coordonnées du médecin traitant, appartenance à un réseau de santé.
    • L’assureur peut en tout temps limiter les données administratives retournées aux fournisseurs de soins par le centre serveur Covercard®System en cas de demande express d’un assuré (selon les dispositions légales).