Ofac Pharmacy Awards 2024
Les Ofac Pharmacy Awards 2024 ont récompensé les meilleurs travaux de Master issus des universités suisses.
Pour la neuvième année consécutive, les Ofac Pharmacy Awards ont récompensé trois étudiantes en pharmacie pour la qualité de leur travail de Master sous l’angle de la pharmacie pratique. Les lauréates proviennent des universités de Genève, Bâle et Berne. La remise des prix s’est déroulée le 22 novembre 2024 à l’Hôtel Bellevue Palace à Berne.
Cette année, 19 travaux de Master provenant d’étudiant(e)s des quatre facultés de pharmacie en Suisse (Genève, Bâle, Berne et Zurich) ont été soumis au jury des Ofac Pharmacy Awards.
Le 1er prix a été remporté par Léa Camille Charnaux de l’Université de Genève (Unité de Recherche d’Unisanté de Lausanne), pour son travail de Master intitulé : Exploration des préférences de la population romande dans la gestion de symptômes fréquents.
Ce travail a convaincu par son regard novateur sur les prestations en pharmacie. Le Dr Jean-François Locca souligne la qualité du travail: « Face à un système de santé surchargé et à l’augmentation constante de ses coûts, le travail de Mme Charnaux s’est intéressé, au travers d’une analyse portant sur la population suisse romande, aux différents critères de décisions entrant en compte dans la gestion des symptômes fréquents. Elle a exploré la connaissance des prestations en pharmacie d’officine par la population, ainsi que la disposition à payer ou à recourir à ces services. […] Cette étude a mis en évidence le manque d’informations auprès du public et des professionnels de santé sur les prestations disponibles en pharmacie : un beau travail pour mieux utiliser le potentiel des pharmacies. »
Le Prof. Nicolas Schaad, président du jury, abonde: « […] Une meilleure communication au sujet des prestations existantes en pharmacie et une plus grande transparence des tarifs des pharmaciens sont des axes intéressants qui pourront être développés sur la base de cet excellent travail. »
Le 2e prix a été décerné à Stephanie Mattia, de l’Université de Bâle, pour son travail de Master nommé : Pharmaceutical challenges in celiac disease: The role of wheat starch in medications and a possible recommendation for action.
Pour la Prof. Carla Meyer-Massetti, membre du jury : « Stephanie Mattia a pu montrer, grâce à des interviews d’experts et à l’examen d’informations spécialisées, que les médicaments disponibles en Suisse sont probablement sûrs pour les personnes atteintes de la maladie coaliaque, en raison de leur faible teneur en gluten. Les professionnels de la santé ne souhaitent toutefois pas prendre l'entière responsabilité d'une telle recommandation sans disposer de données claires. Une augmentation de la transparence concernant les quantités de gluten dans les médicaments par les entreprises pharmaceutiques serait donc souhaitable. Il s'agit là d'une impulsion importante pour le développement de cette thématique. »
Tanja Christ, de l’Université de Berne, a décroché le 3e prix pour son travail de Master : Promotion of intraprofessional communication between community and hospital pharmacies for discharge prescriptions by establishing a hotline.
Le Prof. Nicolas Schaad commente: « En Suisse, plus de 20% des ordonnances de sortie des hôpitaux posent des problèmes en matière de prescription. […] L’hôpital cantonal de Baden a mis sur pied, dans le cadre d’un projet pilote, une hotline permettant aux pharmaciens d’appeler la pharmacie de l’hôpital. Le travail de Madame Christ démontre que plus de la moitié de ceux-ci pouvaient être résolus en 15 minutes en consultant le dossier médical. Cette prestation, très appréciée par les pharmacies, devrait être pérennisée et représente un modèle à suivre pour les hôpitaux helvétiques qui s’engagent pour la sécurité des patients. »
Les trois lauréates ont reçu leur prix et se sont vu proposer la possibilité d’effectuer un stage rémunéré de six mois auprès de l’une des sociétés du Groupe Ofac.
Ofac Pharmacy Awards
Les Ofac Pharmacy Awards ont été créés en 2016 par Ofac, la coopérative professionnelle des pharmaciens suisses, dans le but d’encourager les étudiants et les étudiantes de Master des facultés de pharmacie du pays à exploiter leur potentiel d’innovation pour imaginer le futur de leur profession. Le jury est constitué de professionnels de la pharmacie, issus du monde académique et de l’officine. Ce prix récompense des travaux de Master apportant une contribution originale et novatrice dans le domaine de la pharmacie pratique.
Le jury des Ofac Pharmacy Awards 2024 était composé de :
- Prof. Nicolas Schaad (Président) : Professeur à l’Université de Genève et pharmacien en chef de la Pharmacie Interhospitalière de la Côte
- Dr Isabelle Arnet : Privat-Docent, Maître de recherche et d’enseignement au sein des Sciences Pharmaceutiques à l’Université de Bâle
- Prof. Dr Carla Meyer-Massetti : Professeure assistante, Pharmacie clinique à l’Hôpital universitaire de Berne
- Dr Jean-François Locca : Pharmacien responsable, FPH Pharmacie d’Officine et Clinique, Pharmacie de Prilly et Pharmacie de la Tête Noire de Romont
- Dr Mario Magada : Directeur général du groupe Ofac