L’AG 2023 d’Ofac sous le signe de son 60e anniversaire
L’Assemblée générale ordinaire 2023 d’Ofac s’est déroulée le jeudi 15 juin à Berne.
Les comptes de la coopérative pour l’exercice 2022 ont été approuvés à l’unanimité par les participants qui ont, dans la foulée, donné décharge au Conseil d’administration puis approuvé la proposition de répartition du bénéfice, et notamment le versement d’une ristourne à chaque sociétaire à hauteur de 9% sur la commission de facturation payée sur l’exercice 2022.
L’assemblée a également accepté à l’unanimité le renouvellement pour trois ans du mandat de deux administrateurs, Dr Christian Repond et Me Jean-Noël Jaton.
A l’issue de son rapport sur les activités d’Ofac en 2022, Dr Mario Magada, directeur général de la coopérative a communiqué une nouvelle importante pour les sociétaires. En effet, grâce aux simplifications de procédures que permet Abilis, en particulier au niveau de l’identification des patients et de la numérisation de certaines étapes, Ofac est en mesure d’accorder une remise de 10% sur la commission de facturation des dossiers concernant des patients enrôlés dans Abilis eSanté. Cette disposition, décidée par le Conseil d’administration d’Ofac, prendra effet de façon automatique au 1er octobre 2023.
Le Dr Magada a par ailleurs annoncé que des discussions ont été entamées autour de propositions de partenariat avec différents prestataires de la santé, industrie et assureurs maladie afin de mettre en valeur les officines équipées d’Abilis. Ces démarches s’inscrivent dans la volonté d’Ofac de valoriser le réseau de ses sociétaires afin de favoriser le flux des patients/clients vers les sociétaires Ofac.
En cette année particulière, puisqu’elle correspond au 60e anniversaire de la création d’Ofac, M. Christian Neukomm, président du Conseil d’administration a tenu à rendre hommage à M. Gaston Gaberel (1919-2011), fondateur de la coopérative. Après avoir relevé l’aspect visionnaire et novateur du pharmacien genevois, M. Neukomm a évoqué quelques-unes des nombreuses réalisations proposées par Ofac à la pharmacie suisse au cours de ces six décennies, allant bien au-delà de la simple facturation aux caisses maladie. De la première gestion informatisée des pharmacies à la toute récente plate-forme de santé digitale Abilis, en passant notamment par la carte clients Pharmacard, puis la CoverCard permettant de lire les cartes d’assuré pour faciliter leur identification ou encore les cartes à puce HPC et HMC pour l’identification des professionnels de soins. Une liste non exhaustive mais qui donne une petite idée de l’activité déployée par Ofac ces derniers 60 ans.
Cette AG s’est conclue par un rappel : l’organisation d’un grand gala du Jubilé des 60 ans réservé aux sociétaires d’Ofac, le 24 novembre prochain au KKL à Lucerne. Les invitations vont suivre, et des surprises sont annoncées !