C'est moi le patron !
En deux ans, ce sont près d’une quarantaine de pharmacies publiques qui ont ouvert en Suisse. Un nombre d’officines en augmentation et pourtant, en 2020, on ne dénombrait que 21 pharmacies pour 100 000 habitant(e)s, laissant la moyenne européenne de 32 loin devant (1). Des chiffres encourageants pour qui souhaite se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat. Mais sorti de ces statistiques, l’aventure de l’indépendance relève bien souvent plus du parcours du combattant que de la balade de santé.
Un labyrinthe de procédures
Car quiconque a tenté l’expérience connaît les méandres administratifs et financiers que peuvent engendrer la création d’un établissement de santé. Formulaires, vérifications, autorisations, inscriptions à divers registres et autres acronymes indéchiffrables – simplement pour accéder à la demande de création d’une institution de santé – la liste en huit points fournie par l’État de Genève peut vite décourager, à juste titre.
Des démarches qui s’ajoutent aux exigences financières, indispensable nerf de la guerre. Et voilà que se profile l’exercice difficile du plan financier… Bien loin des cours de pharmacologie dispensés durant la formation des professionnels(le)s de santé, pour ces procédures complexes, l’accompagnement personnalisé devient salutaire !
Indépendant, ensemble
Et c’est en connaissance de cause que l’Ofac s’engage pour les entrepreneur(se)s actuel(le)s et en devenir. Imaginée spécifiquement pour les projets liés à l’officine, la société Apofin du groupe Ofac, finance offre un savoir-faire unique en matière de financement et de développement de la pharmacie. Création, acquisition, transformation, intégrée à un solide réseau de spécialistes, Apofin accompagne les professionnel(le)s dans leur projet et assure un service sur-mesure aux pharmacien(ne)s, parfois perdu(e)s face à l’ampleur de la machine administrative et aux embûches comptables.
Une expertise issue d’une analyse et d’une parfaite connaissance du marché, élément indispensable pour toute entreprise désireuse de s’implanter. Car si des places restent à prendre, les indépendant(e)s se confrontent de plus en plus aux grandes chaînes de pharmacie, qui occupent actuellement 38% du marché (2) et disposent d’une force économique importante.
Une raison de plus de s’associer à des partenaires de confiance qui sauront soutenir et suivre leurs client(e)s tout au long de leur activité. Faire le choix d’Apofin, c’est s’assurer le développement et la gestion de son officine en toute sérénité !
Pour une passation en douceur
Vous songez à lever le pied, que cela soit pour prendre une retraite bien méritée ou réorienter vos affaires ? Vous souhaitez que votre pharmacie soit reprise par un(e) repreneur(se) sérieux et passionné ? La remise de votre affaire peut générer un stress important. Apofin vous apporte son expertise et, grâce à son important réseau, vous met en relation avec des acquéreurs potentiels. Ainsi, vous êtes assuré(e) de passer la main sans accrocs.
Source 1 & 2 : PharmaSuisse