Assemblée générale 2022 d’Ofac
L’Assemblée générale 2022 de la société coopérative Ofac s’est tenue ce jeudi 9 juin à l’Hôtel Palace Bellevue, à Berne. Il s’agissait du retour au mode présentiel, après deux années où la pandémie nous avait contraints à tenir l’AG par voie de circulation.
La réunion a été conduite par M. Christian Neukomm, président du Conseil d’administration, qui officiait pour la première fois dans ce cadre.
Lors de son rapport sur l’exercice 2021, le président Neukomm a insisté sur les enjeux auxquels la pharmacie est confrontée. Il a rappelé que la RBP V, annoncée en début de 2020, n’a toujours pas pu être mise en place, PharmaSuisse évoquant une mise en place lors du 1er semestre 2023. Il a rappelé que l’introduction de la RBP V nécessitera des adaptations dans les programmes de gestion de pharmacies, mais aussi dans les centrales de facturation, comme Ofac, tout comme une formation spécifique dans les pharmacies désirant implémenter et développer de nouvelles prestations de service. Christian Neukomm a également tenu à rappeler l’importance de la plateforme digitale Abilis, eSanté et Dossier électronique du patient (DEP) - pour nos sociétaires.
Puis ce fut le tour du rapport du directeur général. Le Dr Mario Magada a mis en avant la réactivité d’Ofac qui, dans les conditions difficiles causées par la pandémie et malgré l’augmentation du volume de factures traitées en 2021 - près de 20 millions, un record - a su s’adapter rapidement et efficacement afin de maintenir un service de qualité pour ses sociétaires.
A propos d’Abilis, et après avoir mis en avant l’importance de son webshop comme source de développement pour les pharmacies, il a notamment signalé que la participation des pharmacies au DEP, comme pour tous les professionnels de soins ambulatoires, allait probablement devenir obligatoire à l’avenir, à en croire les propositions récentes du Conseil fédéral. « Quelle meilleure solution alors que le DEP Abilis, qui a été conçu pour et par des pharmaciens, et dont l’utilisation est comprise dans les prestations de facturation Ofac pour ses sociétaires ? » a-t-il lancé.
Les comptes 2021 de la société ont été acceptés par l’Assemblée qui en a donné décharge au Conseil d’administration et a approuvé la proposition de répartition du résultat de l’exercice, marqué par un niveau élevé d’investissements planifiés.
Après avoir accepté le renouvellement des mandats de 4 administrateurs (Mme Monika Fehr, M. Christian Neukomm, Dr Theophil Voegtli et M. André Viatte), l’Assemblée a approuvé la nomination de M. Paul Salmi, Directeur de Pharmacie Populaire de Genève, comme nouvel Administrateur. Il rejoint ainsi le Conseil dont il devient le 9e membre.
L’Assemblée a par ailleurs approuvé la proposition du Conseil d’attribuer le mandat de contrôle de nos comptes à la fiduciaire Fidinter SA, présente à Lausanne, Zürich et Zoug. Elle a remercié la Fiduciaire Lambelet Fidal, et en particulier son administrateur Monsieur Patrick Chenaux, de son travail et de ses conseils durant toutes ces années.
La réunion s’est terminée par une démonstration «live» des plateformes digitales Abilis.
La date de la prochaine Assemblée générale est fixée au jeudi 15 juin 2023.